Veganuary 2023 - comment se lancer

veganuary banner

En cette nouvelle année, beaucoup d’entre nous souhaiteront prendre de bonnes résolutions. Si vous cherchez à modifier votre alimentation et consommer davantage d’aliments végétaux, pourquoi ne pas commencer par tester Veganuary ? Que vous connaissiez déjà ce concept ou non, Veganuary est une occasion idéale de dépasser vos limites et de changer vos habitudes alimentaires pendant un mois – ou pour de bon ! Mais qu’est-ce que Veganuary exactement, et comment passer à une alimentation végane ?


what is veganism

Qu’est-ce que le véganisme ?

Pour commencer, qu’est-ce que le véganisme ? Fondamentalement, le véganisme consiste à adopter un mode de vie bannissant toute forme de produits d’origine animale, des aliments aux vêtements en passant par le maquillage. En d’autres termes, l’alimentation doit se composer exclusivement de plantes et éviter la viande, les fruits de mer et les autres produits d’origine animale, comme les œufs et les produits laitiers. Bien que le véganisme existe depuis les années 1940, le mouvement a commencé à prendre de l’ampleur il y a quelques années seulement et il jouit actuellement d’une popularité sans précédent. Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un à adopter un mode de vie végan : bien-être animal, sa propre santé et avantages pour l’environnement.
what is veganuary

Qu’est-ce que veganuary ?

Organisation à but non lucratif créée en 2014, Veganuary entend encourager et aider quiconque souhaite devenir végan pendant le mois de janvier. À l’instar du véganisme, cette campagne a gagné en popularité, et ce sont désormais des milliers de participants qui relèvent le défi chaque année. En plus d’encourager la participation, l’organisation vise, tout au long de l’année, à sensibiliser la population à la question du véganisme et aux effets globaux du passage à un mode de vie végan. Veganuary est devenue un outil formidable pour inciter les personnes intéressées à franchir le pas et à encourager les néophytes à faire l’expérience d’une alimentation exclusivement d’origine végétale.

Recettes véganes

Pour mener à bien l’opération Veganuary, le secret est de planifier de délicieux repas que vous prendrez au cours du mois. Heureusement, nous avons toutes sortes de recettes véganes rapides et simples à vous proposer, de savoureux tacos à de succulentes fajitas et bien plus encore ! Goûtez nos plats végans ci-dessous et n’oubliez pas que nos tout nouveaux Tortilla Pockets sont aussi végans : de quoi tester un large éventail de recettes en toute simplicité.

how to go vegan

Comment devenir végan

Si l’envie de devenir végan vous taraude, il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer. Notre premier conseil : renseignez-vous – bannir la viande et les produits d’origine animale de votre alimentation peut être un changement majeur, donc l’important est que vous sachiez comment nourrir votre corps avec une alimentation d’origine végétale. Familiarisez-vous avec les ingrédients et essayez de trouver des aliments végans à chaque fois que vous allez au supermarché. Nous vous recommandons également d’enrichir votre alimentation de nouveaux aliments appétissants avant d’en retirer d’autres. Le véganisme étant une question de substitution et non de privation, voyez-le comme une nouvelle expérience et l’occasion d’apporter un changement positif dans votre vie.

Substituts végans

1. Viande

À la base des alimentations végane et végétarienne, les champignons peuvent agrémenter de nombreux plats. Le jacquier est un substitut populaire au porc effiloché, tandis que le seitan remplace parfaitement le poulet ou le bœuf. Quant au tofu et au tempe, il s’agit de substituts à base de soja riches en protéines. Enfin, les légumineuses et les haricots, comme nos haricots noirs et haricots frit deviendront vos nouveaux péchés mignons !

2. Produits laitiers

Le lait de soja, le lait d’amande et le lait de riz sont tous de fantastiques substituts au lait de vache en plus d’être disponibles un peu partout. Il existe aussi plusieurs substituts végétaux au beurre et au fromage, mais vérifiez toujours leur étiquette. Pour la crème et les yaourts, essayez des produits à base de soja ou de noix, comme la noix de cajou ou la noix de coco, et pensez au sorbet si vous cherchez à remplacer la crème glacée.

3. Œufs

Les œufs semblent presque incontournables, en particulier pour la pâtisserie. Pourtant, ce ne sont pas les substituts végans qui manquent ! Les graines de lin ou de chia broyées constituent d’excellents liants, tandis que les bananes mûres permettent d’humecter et sucrer vos plats. Les œufs peuvent être remplacés par le tofu, en particulier le tofu soyeux avec son côté onctueux, mais aussi par le beurre de noix, de cacahuète, de noix de cajou ou d’amande.